Visitez mon atelier d'artiste
Un lieu d’expérimentations graphiques, un atelier d’artiste né du besoin de se salir les mains en faisant des images…
Comme avant !!!
Une pièce annexée, réservée à une passion encombrante. Un défilé de machines, outils, ustensiles qui ont tous une utilité et surtout une histoire…
Piqueuse à cheval, gouges du Tibet, un moteur d’avion à ressort, une collection de crayons, stylos, marteau, emporte-pièces et une tripotée de cutters amassés de manière compulsive !
Un atelier d'artiste, cabane en bois au beau milieu de la forêt... euh... de l'appartement
Enfant, je me cachais en montant dans les arbres pour ne pas aller à la messe !
Ce perchoir, ce refuge est devenu un atelier dans lequel je peux m’extraire du tumulte, du stress que peut apporter le quotidien.
Un chaos rangé par un esprit en vacances
Trop de numérique ? Un peu de place pour l'analogique.
C’est aussi et surtout un retour à l’analogique, moins de numérique… Les mains sales, de l’encre au bout des doigts, des blessures suite au dérapage d’une gouge. La vraie vie, l’aventure de l’idée à la concrètisation en acceptant de se tromper, de recommencer sans aucun regret ni compte à rendre.
Un atelier d'artiste sous la main !
Bien-sûr, le fait que l’atelier soit dans l’appartement me permet d’avancer sur un projet même quand j’ai cinq minutes : le matin en me levant, entre midi et deux, le soir en bricolant en regardant une série…
Et rien qu’un coup d’œil sait provoquer une fulgurance qui apporte une solution graphique, une nouvelle piste pour finir un masque décoratif commencé quelques semaines auparavant.
Des outils détournés dédiés à la création
Au fil du temps et des rencontres, j’ai accumulé nombre de trucs qui trouvent une utilité à chaque occasion. Des objets, des outils qui ont une histoire et j’en suis sûr, d’une certaine manière…une âme.
Les machines
Agrapher, jouer, découper, clouer, creuser, emboutir.. Chaque utilisation réinvente le pourquoi de l’outil, de l’instrument..
Les trucs qui coupent et creusent
Bien-sûr, les gouges et autres ciseaux à bois ont une place un peu particulière. Une caisse à outil dédiée à mettre en scène et préserver le tranchant des outils pour qu’ils rentrent dans le linoléum ou dans ta main avec tendresse…
Les presses à imprimer
Lettres typo en bois, linoléum… Il faut de l’huile de coude ou des machines à imprimer adaptées. C’est là que rentre en scène les presses.
J’en ai 3 à l’atelier d’artiste :
- Une presse à épreuve Jud qui me permet d’imprimer les lettres en bois type affiche.
- Une presse de chartreuse dont le hauteur du rouleau est réglable. Les grands format comme “ Homard m’a tué ” passent dessus.
- Une dernière avec un système de levier pour imprimer les couvertures de carnet sans avoir de calage particulier à faire. La pression vient par le dessus, c’est simple à mettre en œuvre… pas parfait mais plus spontané.