Faiseur d'images
Aspirations personnelles, envies de comprendre comment sont faites les choses et bien-sûr un environnement familial propice !
Me voilà lancé dans une aventure graphique qui va durer une vie.
La gravure c’est mon aérobique à moi !
Découvrez ici le matériel que j’utilise, ma manière de procéder et bien-sûr les images qui en sont sorties de tout ce bric à brac graphique… Je suis devenu amoureux des images et des machines, procédés qui permettent de leur donner naissance.
Traduire, multiplier, imprimer, se louper, découvrir… la sérendipité dans toute sa splendeur.
Découvrez ici mes amusements, essais… Sérendipité
Réalisations
Voilà quelques images imprimées en linogravure en une ou plusieurs couleurs. Elles gravées et imprimées à l’atelier. Tu peux tout retrouver sur la boutique en ligne ICI.
Gutemberg, Doré, Marchal, Roussel & les autres...
Oui, mon histoire graphique s’inscrit humblement dans les pas et l’histoire de personnes qui existent dans les livres mais aussi que j’ai eu la chance de croiser.
Oui, mon histoire graphique s’inscrit humblement dans les pas et l’histoire de personnes qui existent dans les livres mais aussi que j’ai eu la chance de croiser.
Plus jeune, je me souviens traîner dans les caves de l’Imagerie d’Épinal. Un job d’été à l’ombre de tout. L’objectif assumé, ranger et répertorier les pierres lithographiques, véritable richesse artistique et documentaire.
Je me souviens d’ailleurs tomber sur une boucle de ceinture marquée d’un svastika, témoignage d’un lieu qui a vu passer des pans d’histoire. Avec le recul, je me rend compte du côté fondateur que cela a pu avoir sur moi.
Des gouges Pfeil comme outils
Choisir des gouges et des ciseaux qui conviennent bien à ta façon de travailler et pour le plaisir du voyage, se concocter une caisse à outils sur-mesure. Tout est prétexte à bassoter*.
* Bassoter : avoir le luxe de perdre du temps à faire des choses par si importantes ! #jacqueline
Des presses à imprimer
Des machines infernales pour transformer des feuilles de papier en images dignes d’être accrochées au mur !
Hey Jud
Presse typographique à épreuve
Offerte par un imprimeur lyonnais, cette presse à épreuve est une vieille dame fidèle.
La plus ancienne est une presse à épreuve à hauteur typographique. Le confort : le système de pince qui permet un repérage simple du papier dans le cadre d’impressions. Du coup c’est la porte ouverte à l’impression en plusieurs couleurs.
Son seul souci viendrait de son format maximal qui est un peu limité a mon goût ! Mais pour tous les formats autour du A4, c’est de la bombe babe !
Une tite chartreuse
Presse type taille douce
La dernière arrivée est une presse de chartreuse dans une logique plus taille douce.
J’ai été séduit par un : son prix ! Et du coup la possibilité en terme de taille d’impression puisque je peux imprimer un format linogravure de 60 x 120 cm ! Mazette !!!
Bon. Tout n’est pas rose. La gestion de la pression est plus coton, il faut du temps, des essais du tâtonnement… C’est l’aventure !
Graver c’est mon aérobique à moi !
Le plus souvent, je travaille le linoleum, une matière plus facile à graver que le bois. Peu de préparation mais le plaisir d’y passer des heures est bien là ! On en trouve un peu partout en boutique beaux-arts.
C’est en fonction du support…
Pour le papier. Encre à l’eau de la marque Schmincke. Elles sont faciles à mettre en œuvre mais ont le défaut d’être un peu trop liquide à mon goût.
Sur le textile. J’utilise une encre ESSDEE spécialement conçue pour cette application. La couleur reste en place même après un lavage en machine.
Selon les cas et le mental du moment, certains tirages deviennent des éditions limitées ! Whouah… Dans les faits, cela signifie que je tire, j’imprime un nombre limité d’images.
Ensuite, je détruits la matrice qui m’a permis d’imprimer l’estampe. Ça donne de la valeur à l’image puisque plus aucune ne pourrait être refaite.
Donc les images imprimées seront les seules dans tout le monde entier voir même dans le cosmos pour toute la vie !
Alors pourquoi pas si tu le demandes par mail en allant à la partie contact
Une boutique en ligne existe ! Pour la visiter cliquez ici…