Photo argentique, film is not dead !

Cliquez pour découvrir le projet
Scrollez pour plus d'informations

Photo argentique, film is not dead !

Envie d’aventure, de dompter la photo argentique, ses pellicules et ses mystères !

Depuis peu, un Leica M6, un canon A1 et un Mamiya 330C ont intégré mon matériel photographique. Un rendu unique, un grain inimitable pour des sensations trop la biche ! Pour l’instant, uniquement du noir et blanc, mais la couleur arrive… Pelloches à suivre…

Film is not dead

Faire de la photo argentique dans les Vosges mais pourquoi donc ? Photo de Armand et Guillaume
Des fois c’est loupé et c’est cooool ! - Mamiya C330

Faire de la photo argentique à l’ère du numérique ? Dans les Vosges ?

Le numérique fait parti de notre quotidien. Téléphone portable, tablette Numérique, robot aspirateur… nous sommes entouré. A l’image de l’engouement pour le vinyle, la photo argentique nous ramène à des valeurs et des sensations  peut-être plus vraies, plus réfléchies, en phase avec l’invention des frères Lumières.

Photo prise à Lyon chez Bocuse avec le Leica M6 et une pellicule HILFORD HP5.

L’argentique, pour envisager la photo autrement

Si vous avez l’âme d’un sniper de la photo et l’amour des beaux objets, dans le domaine de la photographie, découvrez le plaisir du bruit du déclencheur d’un LEICA M6 et de réarmer. On en frisonne… Ou encore le plaisir de rembobiner une pellicule 35 mm à l’aide de la manivelle.

Alors oui, avec un appareil photo argentique, il n’est pas de mise de shooter 36 poses en 4 secondes. On déclenche avec parcimonie, on pense le cadrage et la composition de sa photo.

Et on se laisse surprendre par la poésie du grain des tirages.

Le plaisir de réarmer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous êtes fan de photographes comme Diane Arbus, Willy Ronis, Raymond Depardon, Annie Leibovitz, Henry Cartier Bresson…

Bonne nouvelle, les appareils photo argentiques de ces légendes sont accessibles à la bourse d’un passionné

Des appareils photos argentiques de légende à portée de bourse

Canon AE1

Un CANON AE1 est trouvable pour moins de 100 euros. Quelques pellicules ILFORD, ROLLEI, FUJIFILM… Et vous voilà ! Amoureux de la belle mécanique, on découvre des appareils photos avec un style inimitable.

Je fais des infidélités à la photographie numérique depuis environ cinq ans.

Leica M6

Dans ce laps de temps, ma collection s’est étoffée, je fais les présentations :

Un Leica M6 pour toucher une partie de la légende de la photo analogique.

Bon j’avoue là j’ai un poil cassé ma tirelire. Mais la qualité est là, une gamme d’objectifs de légende, une compacité étonnante et un rendu 3D qui étonne. Honnêtement c’ est mon chouchou. 

CI LA DEUTCH KALITAT S’EXPRIME EN PLEIN

Moyen format, à la découverte d’un territoire photographique vierge

En passant par un carré !

Mécanique à toute épreuve

Alors là on passe dans la catégorie des poids lourds, de la photographie dite 35 mm à la pellicule de 120 mm. Twin lens (2 objectifs, un qui permet le cadrage l’autre qui prend la photo). Un look de machine infernale à la Jules Verne, un viseur haut qui se déploie dans une débauche mécanique…

MOyen format from japan

Voilà la carte de visite de mon MAMIYA C330 appareil photo ancien des années ‘80. Après quelques tutoriels et tâtonnements, Les premières photos et la découverte de cette impression que les plans de l’image argentique s’étalent dans la profondeur. La lecture inversée de son viseur est assez déroutante… envoûtant !

120 mm = 120 kilos !

Une sortie à l’extérieur et vous devenez la coqueluche du tout Paris, on est loin du téléphone portable qui fait photo ! Une cellule en main pour mesurer la lumière, et c’est parti. Côté photo de rue, la discrétion n’est pas gagné. On envisage plus des portraits posés et une cote sympathie au top !

Merci papa

Je n’oublie pas les 2 appareils photos paternels CANON T70 et CANON eos 2000.


La photographie 35 mm puis numérique a fait de la maison familiale un quasi musée de la photo. Même si utiliser des appareils photos avec pellicules est une évidence pour moi !


Les optiques de tous ces appareils sont le plus souvent des focales fixes lumineuses. 


Attention aux moisissures et autres champignons qui se mettent dans l’objectif. Un avantage de ce retour à cette photo analogique est aussi que pas mal d’ateliers existent dans les grandes villes pour réviser, régler et entretenir ses appareils.


Pour ce qui est de tomber sur un appareil en super état, rare dans un brocante… Ca peut arriver mais j’ai de gros doutes !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le prochain ? Nouvelle recrue dans ma collection d’appareils photos anciens

Peut-être bien un Hasselblad 500. Appareil de légende, moyen format que l’on voit passer dans beaucoup de films, notre et argenté, visée haute. Appareil photo argentique des photographes de mode…

Apparement une machine à photographier un peu capricieuse mais tellement belle. Je suis déjà conquis. Je veux que tous les appareils photos que j’adopte soient en état de marche, parce que mon plaisir est bien-sûr de les utiliser ! De faire des images.

Pour en savoir plus sur le bête.

Grain photo, un rendu inimitable

Même si je n’ai pas encore cédé à l’envie de développer mes pellicules noir et blanc est de faire mes propres tirages argentiques en mode développement maison, je commence à avoir une certaine lecture du rendu esthétique des principales pellicules que j’utilise.

Quand tous les éléments sont réunis, cadrage, règle des tiers, lumière, sujet… le miracle peut arriver. Les objectifs à focales fixes sont agréable à utiliser, la prise de vues avec le viseur télémétrique.

Le grain de la photo est incroyable, on est loin du bruit numérique suite à la montée dans les ISO ou plutôt les AZA pour le numérique. 


J’aime beaucoup le rendu de la pellicule ROLLEI 80S à essayer !

Commencer en Photo argentique

Attention vous allez chopper le virus !
Sans aller jusqu’au tirage photo, ça m’a permit d’envisager la photo numérique autrement, de prendre du temps pour peaufiner le cadrage et composition photographique… le phénomène argentIque semble toucher le monde entier et fait avancer les photographes…