Sculpture et masques décoratifs

Revanche du volume sur la 3D… la fabrication de ses masques et autres sculptures en carton répond à une envie de grandeur à l’inverse de la gravure.

Je les vois comme des esprits tantôt protecteur tantôt malicieux.

Ces masques décoratifs sont des esprits fantasques qui hantent ta baraque !
On connaît tous les masques dogons, les masques africains, coréens… Les solutions graphiques développées pour apporter une posture, un ton m’a toujours scotché !

Formaliser un nez une bouche béante… autant de solutions à expérimenter encore et encore.

Réalisations

Voilà quelques réalisations en carton fort et en patience ! Retrouve-les sur la boutique en ligne ou lors d’une exposition.

Quelques histoires autour de la fabrication de ces sculptures masques

Les influences... graphiques, historiques et quotidiennes de ces masques ou sculptures décoratives

Mathilde Masque Copie

Tambouille créative qui consiste à mélanger ce bouillonnement de stimuli visuels me plait. Une expo à Confluence à Lyon, un souvenir d’un cederom (pas tout jeune le gars !) du Quai Branli  et un tas de chutes de bois que l’on a envie d’assembler pour voir ! Tout est prétexte.

Un petit carnet de vacances me permet de regrouper les modèles prétendant à la vie. Je donne vie à ces croquis à la manière du monstre de Frankenstein.

Ya pas de mauvais outils... Ou le règne du cutter

L’arme du crime, le “ keutteur ”, le cutter à moquette avec des lames bien costaudes pour avaler, que dis-je lacérer les 3 ou 4 mm de carton Clairefontaine de 1250 g.

Dans certain cas, je passe à la scié à chantourner Hegner ou à une scie circulaire de table Prroxxon silencieuse (dans un appartement !).

Colle à reliure de compétition

L1050201

Il ne faut pas négliger la colle à reliure pour faire tenir ces compositions architecturales destinées à ce que tout ne se casse pas la gueule trop vite.

Oui je sais j’utilise un langage pas très corporate mais quand ça tombe, ça sort tout seul !

Conception de sculptures sur-mesure ?

Si d’aventure tu as envie d’accueillir une de ces sculptures masques géantes dans ton chez toi.

Tu peux partir sur un masque existant qui te parle et qui saura s’acclimater à ton environnement…

Sois tu peux demander un masque sur-mesure à la taille qui te convient, dans la couleur que tu aimes… On peut y mettre un éclairage incorporé ou toute sorte d’excentricités. Seule l’imagination est une limite !

Bon honnêtement question délais c’est pas Amazon. Mais alors pas du tout.

Atelier Atelier 1006915
Guillemets

Merci qui ? Merci Mani !!!

Un riz cantonais et 2 rouleaux de printemps ! Le dragon d’or à Remiremont

Merci à Mani du restaurant le Dragon d’Or à Remiremont d’avoir accepter de me mettre de côté un sérieux stock de baguettes chinoises. Elles permettent toutes sortes de bricolage et participent à l’effet Whouah. Trop cool !

Ah oui et c’est du recyclé !  Sérendipité.

Guillemets
fabrication d'une sculpture masque décorative à l'Atelier de Cadet Roussel

Quelques réponses à des questions souvent posées...

La base de construction est du carton Clairefontaine très épais. Il me permet de fabriquer tout ça dans l’appartement sans faire trop de poussière… En plus Clairefontaine est une entreprise locale est ça c’est plutôt cool !

Il y a des heures à revendre… chaque masque est unique et apporte son lot de complexité. Mais c’est sûr, la patience fait partie des ingrédients nécessaires.

Lors des expos (trop peu nombreuses) ou directement à l’atelier sur rendez-vous. Tu m’envoies un message et on organise ça !