Déambulations street photographique au contact de la faune terrestre des villes.
À la rencontre de piliers de bar, d’un primeur, d’un coiffeur, d’un passant, et autres citoyens de ce monde !
#NEW-YORK
#BIARRITZ
#LYON
#EPINAL
#REMIREMONT
Une chose sympa quand on a un appareil photo au côté c’est que souvent, ça engage la conversation. T’es photographe ? Il est bizarre ton appareil, c’est un appareil photo ancien ?…
Bref c’est la magie des bars, de la rue et peut-être de quelques bières de créer du lien entre les personnes et d’engager la conversation. J’aime les gens qui ont une Gueule, un style particulier.
L’idée est que les personnes, plus souvent qu’on le pense, aiment à poser voire à théâtraliser leur position, leur dégaine. C’est là que j’interviens et que je dégaine mon Leica Q.
Je promène un Leica Q, de la célèbre firme allemande. Avec un objectif ultra lumineux de 28 mm, je peux faire face à des luminosités plus que moyennes.
L’angle de 28 mm, qui est à priori une mauvaise idée pour qui voudrait faire du portrait, m’impose d’inclure l’environnement autour du sujet.
Cela participe à raconter une histoire autour du sujet, des éléments qui sont autant d’indicateurs de la petite histoire, du moment photographique que cela raconte.
Le fait de travailler en noir et blanc est guidé par le fait d’unir tous ces clichés en créant une série mais aussi de faire face aux aléas de la montée des ISO, la sensibilité de l’appareil photo.
Une exposition est déjà en cours à la Résidence au Val d’Ajol (88). Mon souhait est de faire une édition papier sous la forme d’un long dépliant accordéon comme les détours de la vie nocturne qui m’ont amenés à rencontrer ces personnes sujets de ces photos.
Le projet est posé, des nouvelles dès que possible.
FAISEUR D’IMAGES
Atelier de Cadet Roussel
79 Rue Charles de Gaulle 88200 REMIREMONT
hello@atelier-cadetroussel.fr